Qu'est-ce que la biomécanique ?
La biomécanique est, pour résumer très succinctement, l'étude des mouvements d'un corps vivant.
Telle que je l'enseigne, cette méthode constitue un squelette sur lequel on peut greffer n'importe quelle autre activité.
J'essaie de former des personnes à utiliser leur corps, leurs émotions, et leur mental de manière équilibrée, de sorte qu'elles puissent aller ensuite essayer et pratiquer n'importe quelle autre discipline sans être perdu
A qui s'adressent les cours ?
A tout être humain possédant un corps physique... hahaha... euh... Bon, plus sérieusement, des personnes de tous âges, de toutes conditions physiques, et de toutes origines peuvent trouver un intérêt à ce que j'enseigne... Par exemple :
- Des sportifs occasionnels ou sérieux à la recherche d'une autre manière d'appréhender leur corps : ils pourront optimiser leurs mouvements pour plus de performance, ou pour se préserver des traumatismes pouvant avoir lieu lors de toute activité physique.
- Des sportifs de haut niveau, ou manutentionnaires, ouvriers, déménageurs, maçons, pratiquant une activité très traumatisante pour le corps : une meilleure connaissance de la biomécanique permet de repérer les pratiques qui usent le corps plus vite que d'autres, et le cas échéant de limiter la casse si la personne n'a pas d'autre choix que de continuer cette pratique pour une raison X ou Y.
- Des personnes soumis à des problèmes dans leur vie courante, voulant simplement apprendre à effectuer des mouvements plus logiques, sur le plan physiologique : travaux manuels, bricolage, sport, marche, port d'objets lourds, gestes quotidiens divers
- Des gens vivant une étape particulière de leur vie, les obligeant à utiliser leur corps d'une autre manière (grossesse, vieillissement, rééducation, guérison)
- Des comédiens, qui doivent apprendre, très souvent, un nombre considérable de mouvements nouveaux, ou alors une nouvelle manière de marcher, un état émotionnel qu'ils ne ressentent pas naturellement, etc...
- Des geeks qui veulent juste, pour le fun, pouvoir manipuler séparément chaque partie de leur corps en considérant l'amusement qu'il y a à cela comme une fin en soi
- Des musiciens, qui ont besoin de développer encore leur rythmique, de désynchroniser leurs membres, de vivre plus leurs émotions pour agrémenter une technique déjà au point...
- et encore plein d'autres profiles qui ne me viennent pas à l'esprit immédiatement.
Y a-t-il une certification quelconque ? un programme à maîtriser ?
Non...
Dans la mesure où chacun est différent, et où justement, le but de la méthode est de comprendre comment fonctionne son propre corps (et ceux des autres, pourquoi pas, la recherche peut être passionnante), je ne vois comment il pourrait y avoir un programme commun à tous... Ainsi, chacun est libre de prendre absolument ce qu'il veut dans mon enseignement, et de rejeter ce qui ne l'intéresse pas : d'une manière générale, je ne pense pas être à même de cadrer vos besoins mieux que vous.
De fait, je ne délivre pas non plus de certifications, de grades, de titres ou de diplômes (je pense que vous trouverez ça logique, après cette explication)
De la même manière, il n'y a aucun copyright sur ma méthode, ni aucun besoin de me demander l'autorisation d'enseigner à votre tour ce que j'ai montré : ce n'est pas moi qui ai découvert la plupart des informations que je donne, je me vois donc mal vouloir contrôler ces informations. Au contraire, je souhaite qu'elles circulent le plus librement possible, j'exige (oui bon, le terme est un peu fort) simplement que la personne qui enseigne quelque chose que j'ai montré, tâche de rester le plus consciente possible de son niveau de compétence : certains exercices présentent des contre-indications (liées à la santé du pratiquant), et il faut, à mon avis, se poser la question, à chaque transmission d'information, si l'on a bien un niveau d'information suffisant pour résoudre le problème donné. Bref, pour résumer : vous ne payez pas les infos que je donne, mais le temps que je passe avec vous, et vous êtes libres de transmettre ces infos de la manière qu'il vous plaira, et je serai ravi si vous tâchez de ne pas vous surestimer ou vous sousestimer.
Quelles sont tes influences ?
J'ai étudié et pratiqué plusieurs disciplines, notamment :
- sports