Rechercher dans ce blog

Contenu des cours

Les cours contiennent des exercices, toujours adaptés au niveau des pratiquants, de sorte qu'ils progressent en douceur. J'enseigne afin de créer des déclics chez la personne : une fois que le déclic a eu lieu, nous allons vers d'autres déclics, et ainsi de suite... Parmi les exercices que j'enseigne, on peut trouver :
- tonification musculaire
- étirements
- travail sur les émotions
- exercices de respiration
- exercices d'équilibre
- exercices développant l'ambidextrie
- exercices développant la désynchronisation
- exercices de rythme
- mouvements divers et variés en prenant conscience des lignes de forces qui entrent en jeu
- mouvements en prenant conscience des pivots du corps, des points qui doivent rester fixes, par rapport aux points en mouvement dans un geste particulier...
- exercices de méditation
- travail sur certains états modifiés de conscience
- etc...

Certains cours ont lieu en groupe, et utilisent des pistes de réflexion collective pour comparer les différentes manières d'effectuer un mouvement, certains cours ont lieu en petits ateliers (4 ou 5 personnes ayant chacune son propre exercice) ou en particulier. Certains cours sont très formels, et je pilote la séance comme dans un cours de gymnastique classique avec un programme bien structuré, d'autres font appel à des pédagogies un peu moins hiérarchisées : j'essaie de fournir une organisation du cours en adéquation avec le contexte, les attentes de chacun, et tous les paramètres pouvant entrer en jeu.

Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à annoncer vos attentes, il n'en sera que plus facile pour moi de vous satisfaire.


Dans quel esprit enseignes-tu ?

Quel que soit votre vécu, votre condition physique, ou vos pratiques passées, vous êtes bienvenu(e). Les parcours étant très différents d'une personne à l'autre, je considère chaque rencontre comme extrêmement enrichissante : un blocage particulier, une tension à tel ou tel endroit, une différence de morphologie, même minime, sont des occasions passionnantes de trouver de nouveaux exercices, de nouvelles solutions auxquelles je n'avais pas pensé.

Je veux dire par là qu'il ne faut pas hésiter à faire vivre le cours et à soumettre des problèmes précis, de cette manière, je peux mieux répondre à vos attentes.

Je n'hésite pas, lors des cours, à pointer le côté antiphysiologique de certaines pratiques, et, éventuellement, si ma compétence le permet, à donner des pistes pour rendre la pratique plus douce pour le corps. Néanmoins, je n'ai aucun jugement quant à ces pratiques : chacun est absolument libre d'utiliser selon son bon vouloir, et je ne fais qu'interpréter des constats personnels. Pour cette raison, si une personne souhaite continuer tel ou tel sport à haut niveau, malgré le traumatisme subi par son corps, j'axerai les exercices sur des moyens de régénération, ou de préservation du corps, sans jamais émettre de jugement de valeur sur ces pratiques.

Enfin, chacun étant différent, il est tout à fait possible de faire des cours à plusieurs niveaux : certains exercices me fascinent, notamment car ils développent des qualités différentes selon les personnes, et parfois hors de la perception de la personne les pratiquant à l'instant T.